Lettres de l'alphabet : Exercices de graphisme

Lettres de l’alphabet : Exercices de graphisme

5 façons d’enseigner l’alphabet

 

L’enseignement de l’alphabet est fondamental pour la lecture et l’écriture. Vers l’âge de 2 ans, les enfants commencent à manifester de l’intérêt pour l’apprentissage des lettres de l’alphabet. Alors que certains enfants apprennent très vite les lettres, d’autres ont besoin de plus de répétition et de temps pour apprendre les lettres. Aujourd’hui, je vais partager avec vous certaines de mes méthodes préférées pour enseigner l’alphabet aux tout-petits.

 

Voici ce qu’un enfant d’âge préscolaire devrait savoir avant la maternelle:

  • Réciter / chanter l’alphabet
  • Identifier les lettres majuscules
  • Identifier les lettres minuscules
  • Faire correspondre les lettres majuscules aux lettres minuscules
  • Identifier les sons de chaque lettre
  • Lettres de traces
  • Écrire des lettres de l’alphabet

1. chanter des chansons

Chanter la chanson de l’alphabet à votre enfant leur présente les lettres de manière amusante. Commencez à leur chanter bébé et, à mesure qu’ils grandissent, faites-leur chanter (ce qu’ils feront probablement naturellement!). Mes enfants ADORENT ce CD de Discovery Toys  qui contient une chanson sur les lettres de l’alphabet et les sons qu’elles produisent. Cela a vraiment aidé mes enfants à apprendre leurs lettres ainsi que les sons.

2. Lire des livres d’alphabet

Lisez toutes sortes de livres d’alphabet à vos enfants, même au début. La répétition aidera vraiment votre enfant à apprendre l’alphabet à un jeune âge. Lorsque mon aîné est né, j’ai été surpris par le nombre de livres d’alphabet que nous avions reçus en cadeau. Nous avons adoré les lire tous parce qu’ils étaient différents les uns des autres. J’ai découvert qu’environ 18 mois, mes deux enfants ont vraiment commencé à aimer lire des livres d’alphabet.

Utiliser des lettres de papier de verre est un excellent moyen de présenter des lettres aux enfants. Mes préférés sont  Didax Sandpaper Tracing Letters  ou  Kit de lettres tactiles pour le matériel scolaire . C’est une activité de pré-écriture parfaite car les enfants utilisent leur doigt pour tracer les lettres de papier abrasif. J’aime que les cartes disent à l’enfant par où commencer et dans quelle direction aller.

Les lettres de papier abrasif font partie de l’approche Montessori pour apprendre à lire. Ces lettres constituent un moyen tactile et visuel d’aider les enfants à apprendre l’alphabet. Dans la méthode Montessori, vous enseignez des lettres à un enfant dans la leçon de trois périodes.

La 1 ère période introduit la lettre (« c’est » la période). Montrez les lettres à votre enfant. Demandez-leur de tracer les lettres de papier de verre. La meilleure façon d’enseigner aux enfants les lettres de l’alphabet est de leur dire leur son phonétique. Ainsi, chaque fois qu’ils tracent la lettre, dites le son phonétique.

La 2 ème période est l’association (étape «show me»). Demandez à votre enfant de suivre des instructions simples avec les lettres. Par exemple, veuillez prendre le / m / et le définir par la fenêtre. Continuez à faire cela avec chaque lettre plusieurs fois pour renforcer cela. Si c’est trop difficile, revenez à la première période.

La 3 ème période correspond au rappel ( période «qu’est-ce que c’est?»). N’allez que dans cette période où ils ont maîtrisé les deux autres périodes. Placez une lettre devant l’enfant et dites: «Pouvez-vous retracer cela et me dire ce que c’est?». Continuez avec les autres lettres de la même manière.

Lorsque vous utilisez ces lettres de papier de verre, vous leur enseignez 3 choses: la forme des lettres, la sensation de sa forme et son écriture, et comment vous prononcez son son.

4. Alphabet Puzzles

Je pense que l’enseignement de lettres avec des puzzles d’alphabet est un outil extraordinaire pour enseigner l’alphabet. C’est mon casse-tête préféré, de Melissa et Doug. C’est un beau puzzle en bois avec des images soignées. C’est aussi un excellent moyen de mettre en pratique le vocabulaire et les compétences verbales.

5. Imprimables alphabet

J’ai quelques imprimables alphabet sur mon blog, mais voici un ensemble facile et amusant pour les enfants d’âge préscolaire. Vous aurez besoin de faire des marqueurs de points ou des autocollants de points pour remplir les cercles.

J’aime sortir des imprimables pour une activité rapide et facile. Je préconise toujours l’apprentissage pratique, mais il est parfois agréable de faire quelques activités sur papier. L’utilisation de créateurs de points ou d’autocollants de points est idéale pour la coordination œil-main et les appuis de moteur fins.

 

 

Lettres de l'alphabet : Exercices de graphisme
Lettres de l’alphabet : Exercices de graphisme

 

 

Lettres de l'alphabet : Exercices de graphisme
Lettres de l’alphabet : Exercices de graphisme

 

Lettres de l'alphabet : Exercices de graphisme
Lettres de l’alphabet : Exercices de graphisme

Auteur de l’article : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *